Partager
La rénovation énergétique s’impose comme une priorité :
Toutefois, la rénovation d’un parc immobilier nécessite d’importants investissements et l’intervention de professionnels qualifiés.
Il existe des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique permettant de réduire considérablement le coût des travaux. Pour un professionnel du bâtiment, ces dispositifs permettent aussi d’afficher une réelle valeur ajoutée sur un marché souvent concurrentiel, en proposant à ses clients des travaux financés en partie par des aides.
CEE, Prime énergie, MaPrimeRénov… Zoom sur les principales aides financières à la rénovation énergétique.
Les certificats d’économies d’énergie, ou CEE, sont un outil financier opérationnel efficace pour faciliter la mise en œuvre de travaux de rénovation énergétique.
Initié en 2006 par le gouvernement, le dispositif des Certificats d’économies d’énergie a été pensé et créé pour encourager la transition énergétique. Pour cela, il impose aux fournisseurs d’énergie de promouvoir activement les économies d’énergie auprès des consommateurs pour remplir les obligations qui leur incombent.
Pour obtenir ces fameux certificats d’économies d’énergie, les fournisseurs peuvent verser aux particuliers une prime énergie CEE, ou prime énergie, pour financer partiellement ou totalement leurs travaux d’économies d’énergie des particuliers. Prime énergie CEE, eco-prime, prime éco-énergie… Autant de dénominations communément utilisées pour qualifier cette aide financière à la rénovation énergétique.
Les travaux d’économies d’énergie éligibles à la prime énergie CEE sont régis par des fiches d’opérations standardisées. Elles constituent une sorte de catalogue édité par les pouvoirs publics. Élaborées en concertation avec les professionnels des secteurs, l’ATEE et l’ADEME, ces fiches caractérisent les actions d’économies d’énergie éligibles au dispositif. Elles concernent les actions les plus fréquemment réalisées dans les domaines suivants :
La prime énergie CEE est accessible à tous et sans condition de revenus, pour les propriétaires ou locataires d’un logement achevé depuis plus de 2 ans, en résidence principale ou secondaire.
Pour être financés par les CEE, les travaux d’économies d’énergie doivent impérativement être réalisés par un artisan qualifié RGE, ou “Reconnu Garant de l’Environnement”, pour être éligibles à la prime énergie CEE. Délivré par des organismes accrédités pour une période de 4 ans, ce label est accordé aux professionnels du bâtiment engagés dans une démarche de qualité dans les domaines de l’efficacité énergétique. L’isolation de vos combles ou l’installation d’une pompe à chaleur sont deux opérations éligibles à cette prime, à condition qu’elles soient réalisées par un professionnel labellisé. En tant que professionnel du bâtiment, la maîtrise du dispositif des CEE permet d’obtenir des primes avantageuses et d’augmenter son chiffre d’affaires.
Mis en place par l’Etat, le dispositif Coup de pouce permet de bonifier le montant de la prime énergie CEE attribué pour certains types de travaux d’économies d’énergie : les opérations d’installation d’un système de chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables et les opérations de rénovation globale.
Au même titre que la prime énergie CEE, la demande d’attribution des bonifications “Coup de pouce” doit impérativement être faite avant la signature du devis de vos travaux.
Lancée par le gouvernement le 1er janvier 2020 et gérée par l’ANAH, MaPrimeRénov’ a progressivement remplacé le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Aide financière destinée aux travaux de rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ s’adresse depuis 2021 à tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, sans condition de revenus. Elle permet aussi à ses bénéficiaires d’obtenir des conseils et un accompagnement personnalisé pour réaliser des travaux. Le niveau de ressources d’un ménage détermine sous forme de code couleur les montants de prime attribués pour les travaux éligibles.
Depuis sa création, les Français se sont montrés plutôt favorables aux projets MaPrimeRénov même si le dispositif a connu de nombreuses évolutions et refontes au fil des années. Récemment, la ministre du Logement a annoncé le maintien des règles de MaPrimeRénov’ en 2025. Le projet de loi de finances pour l’année à venir a confirmé une réduction du budget alloué au dispositif. Le budget prévu sera de 2,3 milliards d’euros, marquant une réduction d’un milliard par rapport à l’année précédente.
Quelles que soient les évolutions, le dispositif MaPrimeRénov’ reste cumulable avec le dispositif des CEE.
Adeena Résidentiel s’est donné pour mission de réduire les consommations d’énergie du parc résidentiel français en permettant aux artisans de bénéficier d’offres de financement simples et compétitives grâce aux certificats d’économies d’énergie, en nouant des partenariats avec les acteurs clé de la filière de la rénovation énergétique.
En tant que partenaire, Adeena Résidentiel permet aux artisans de proposer à leurs clients une prime énergie CEE pour leurs projets de rénovation énergétique tout en les accompagnant dans leur montée en compétences au regard du dispositif.
Pour cela, Adeena Résidentiel a développé une offre alliant expertise et simplicité. Concrètement, notre équipe multidisciplinaire accompagne les professionnels du bâtiment dans toutes les étapes du financement d’un chantier de rénovation énergétique :
Délégataire du dispositif des CEE, Adeena Résidentiel est le partenaire de ceux qui concrétisent la transition énergétique au quotidien.
Pas d’article