Partager
Secteur clé pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050, l’industrie doit s’engager pleinement dans une démarche de transition. L’efficacité énergétique est un levier à actionner pour forger un modèle industriel privilégiant la durabilité, la productivité et la compétitivité du secteur.
Vous souhaitez tout savoir sur l’efficacité énergétique ? Adeena vous en dit plus !
L’efficacité énergétique est un ensemble d’opérations dont le but est de concilier réduction de la consommation énergétique et maintien, voire amélioration, du niveau de production d’un site industriel. Elle répond à plusieurs enjeux, notamment la baisse des émissions de GES de l’industrie, en vue de participer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés à l’échelle internationale. L’efficacité énergétique des acteurs industriels en France contribue également à renforcer l’indépendance énergétique de la France, dans un contexte géopolitique incitant à limiter les importations d’énergies fossiles.
Face à la hausse continue des tarifs de l’électricité et du gaz, les entreprises industrielles sont confrontées à une augmentation significative de leurs dépenses énergétiques. Dans ce contexte, l’amélioration des processus industriels et la réduction de la consommation de chauffage deviennent essentielles pour réaliser des économies substantielles sur les factures d’énergie. Parallèlement, adopter une démarche d’efficacité énergétique, telle que la réalisation d’un Bilan Carbone®, permet de diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Cette initiative, intégrée dans une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sincère et réaliste, améliore l’image de marque auprès des consommateurs, des parties prenantes et des investisseurs. De plus, elle renforce la marque employeur et valorise le patrimoine de l’entreprise.
L’optimisation énergétique représente un levier stratégique majeur pour les entreprises industrielles souhaitant transformer les défis liés à la transition énergétique en opportunités de croissance et de durabilité. Une étape fondamentale de cette démarche est la réalisation d’un audit énergétique, permettant d’identifier les axes d’amélioration et les investissements prioritaires.
Conformément à la directive européenne 2012/27/UE, les entreprises concernées par plus de 250 salariés, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros et un bilan supérieur à 43 millions d’euros, sont tenues de réaliser des audits énergétiques. Cet audit, mené par des experts en efficacité énergétique, identifie les points thermiques critiques et les processus énergivores, fournissant une feuille de route pour les améliorations à apporter. Suite à l’audit, des travaux spécifiques peuvent être entrepris pour améliorer l’efficacité énergétique. Les travaux résulteront des fiches d’opérations standardisées de l’ADEME pour mesurer les économies d’énergie réalisables.
Au-delà des aspects techniques, il est essentiel d’intégrer les salariés dans la stratégie énergétique de l’entreprise. Des actions de sensibilisation et des formations dédiées favorisent l’adoption de comportements économes en énergie, renforcent la culture énergétique de l’entreprise et contribuent à l’atteinte des objectifs de décarbonation.
En combinant ces différentes approches, les entreprises industrielles peuvent non seulement réduire leur empreinte carbone, mais aussi améliorer leur compétitivité et leur image de marque. Cette transformation énergétique s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), visant une réduction de 85 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Adeena Industrie, via son bureau d’études, propose notamment deux opérations standardisées financées par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Ces opérations permettent de réduire rapidement et efficacement la consommation d’énergie sur les sites industriels.
Dans l’industrie, il existe plusieurs fiches. Celles-ci précisent les critères d’éligibilité, les normes techniques à respecter et les règles de calcul des gains énergétiques. La prime accordée dépend du potentiel théorique d’économies d’énergie, estimé par Adeena Industrie en amont.
Deux actions concrètes sur les réseaux de chaleur industriels sont ciblées :
L’isolation des points singuliers du réseau de chaleur, associée à l’installation d’un déstratificateur, est un levier puissant. C’est une étape clé pour améliorer durablement l’efficacité énergétique dans l’industrie. Ces optimisations permettent aux entreprises de réduire leur consommation d’énergie tout en maintenant leur niveau de production. Elles contribuent aussi à améliorer les conditions de travail dans les locaux.
Au-delà des économies d’énergie réalisées, Adeena Industrie vous aide à financer vos projets grâce aux Certificats d’Economies d’Energie (CEE).Ce dispositif applique le principe du « pollueur-payeur », instauré par la loi POPE de 2005 et renforcé par le Grenelle de l’environnement en 2008. Son objectif est d’encourager l’efficacité énergétique en versant une prime pour les travaux permettant de réduire la consommation d’énergie.
Adeena Industrie, en tant que délégataire indépendant, accompagne chaque projet dans sa valorisation via les CEE. Adeena veille à la conformité des demandes CEE et s’assure, avec un bureau de contrôle accrédité, que les travaux réalisés sur site respectent les normes.
Adeena Industrie gère ainsi vos projets de A à Z. Notre expertise commence par un diagnostic énergétique, suivi d’une feuille de route claire : collecte de données, identification des économies possibles, choix des équipements et plan d’action. La réalisation des travaux est assurée par un installateur partenaire. Enfin, Adeena Industrie reste présent lors de la phase d’exploitation pour garantir la performance durable des équipements.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Ensemble, accélérons votre transition énergétique, réduisons vos coûts opérationnels et valorisons vos performances industrielles.